Les élèves de 6è ont vécu l'expérience du handicap invisible
Les ateliers ont été animés au gymnase, avec l'aide des professeurs d'EPS, par des professionnels de santé : psychomotricienne, orthophoniste, infirmière, éducateur, institutrice spécialisée et quelques jeunes de l'IME.
Ateliers :
1- Perceptions sensorielles : « et toi tu ressens ça comment ? »
Parcours à réaliser en répondant à des questions très basiques mais avec difficultés sensorielles portées par l’élève (exemples bruit oppressant dans un casque, toile de jute dans t-shirt et autres) pour montrer que les ressentis du corps peuvent perturber une réflexion simple
2- Dysgraphie : « Et toi tu écris ça comment ? »
Dictée à écrire avec difficultés motrices (bracelet lesté, gants ou moufles, casque anti-bruit, Lunettes déformantes, écriture à l’envers)
3- Dyslexie : « Et toi tu arrives à lire quoi ? »
Textes à lire tels que vus par un dyslexique ; problème de mathématiques avec énoncé écrit tel que vu par un dyslexique ; chronométrage du temps de lecture selon des typologies d’écritures différentes
4- Question de connaissances : « Et toi tu en sais quoi du handicap invisible ? »
Jeu de questions réponses sur le thème des handicaps invisibles.