Actualités

MJC Aix les Bains : cycle de conférences "enfants à besoins spécifiques

Par Christelle Trimatis, publié le lundi 6 mai 2024 07:31 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 07:31
image005.png

La MJC d’Aix les Bains vous propose de découvrir son cycle de conférences à destination des parents d’enfants à besoins spécifiques, entièrement gratuit.

Nous aurons le plaisir d’accueillir trois conférenciers professionnels, afin d’aborder trois thématiques : la surdité, l’autisme et l’identité de genre.

 

La première conférence sera animée par Saskia MUGNIER, Maitresse de conférences en sociolinguistique, à l’Université Grenoble Alpes, et chercheuse au Laboratoire Lidilem.

Elle se déroulera le samedi 27 avril 2024 à l’auditorium Maurice Adam, situé 4 rue Vaugelas à Aix les Bains (73).

+ Présence d'interprètes LSF de l'ADIS (Association Départementale pour l’Insertion des Sourds).

 

9H30 - Accueil du public autour d'un café

10H - Début de la conférence (avec temps d'échanges)

12H - Fin de la conférence

 

La conférence est envisagée comme un espace de déambulation dans l'univers du langage et des langues, et propose une approche sensible des langues. Quel que soit le contexte familial, l’arrivée d’un enfant marque le début d’une aventure extra-ordinaire et de nombreux éléments que l'on ne maitrise pas. Pour des parents, avoir un enfant sourd entraîne la découverte d'un espace inconnu. Cet espace va entraîner pour la famille des situations pour lesquelles il va falloir mettre en œuvre des solutions de communication. Comment faire alors avec la ou les langues de l'environnement ?

Il s'agira d'explorer via plusieurs ateliers la question de la ou des langues présentes en contexte familial et les spécificités liées aux contextes de surdité.

L'objectif de la matinée est de proposer un espace d'échange et d'écoute.

 

Pour un souci d’organisation, nous invitons les participants à s’inscrire en ligne (onglet événements > conférences). Les participants de dernière minute (qui ne sont pas inscrits) pourront assister à la conférence, dans la limite des places disponibles. Ces trois événements sont à destination des parents, mais ne sont pas fermés aux professionnels désireux de participer.